Acupuncture

L’acupuncture est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle est fondée sur l’établissement d’un diagnostic énergétique. Le Qi (l’énergie) circule dans le corps par la voie des méridiens. La pose d’aiguilles sur les points énergétiques du méridien permet de stimuler et régulariser le Qi. Les énergies du corps sont ainsi rééquilibrées.


L’acupuncture peut vous aider en préconception à réguler votre cycle, préparer l’endomètre afin que la nidation se fasse sans encombre, permettre au Qi de bien circuler au niveau de l’utérus. Je peux également vous accompagner dans les différentes étapes de votre parcours PMA.


L’acupuncture pendant la grossesse peut intervenir comme un soutien d’un traitement médical occidental.
Elle permet notamment de diminuer les nausées et vomissements de début de grossesse, de favoriser un sommeil réparateur, de diminuer les reflux acides, de diminuer les sciatalgies, d’obtenir des versions de siège, de préparer l’accouchement, de stimuler la production de lait, etc.


Pour obtenir des " versions de siège ", l’application d’aiguilles ou de moxas (des bâtonnets d'armoise incandescents que l'on approche du point d'acupuncture) permet le retournement du bébé s'il ne se présente pas dans la bonne position.


Pour la préparation à l'accouchement, le recours à l’acupuncture s'effectue le dernier mois de grossesse. Ces séances permettent d'aider à la maturation du col, de faire descendre le bébé, de détendre le col et de déclencher l'accouchement.